EXTÉRIEURE JENBAGE MOULURE AVEC MOTIF

Poser des modénatures sur sa façade

Les moulures extérieures sont très en vogues et vous en trouverez de très nombreux modèles préfabriqués dans le commerce.

Les modénatures ont pour objet de mettre en valeur votre façade et de la différencier de celle de vos voisins. Soulignant les volumes d’une maison, les moulures mettent souvent en avant les menuiseries extérieures (portes et fenêtres).

Voici quelques étapes incontournables avant de faire réaliser vos modénatures par un professionnel :

1. La déclaration préalable de travaux

Comme pour toute modification de façade, vous devrez déposer une déclaration préalable de travaux afin d’obtenir l’accord de votre commune.

2. Choisir son matériau

Si les moulures intérieures sont généralement constituées de staff (plâtre mêlé à des fibres végétales), ça n’est pas le cas pour les modénatures extérieures pour lesquelles des matériaux beaucoup plus résistants sont requis. Aussi, en fonction du style que vous souhaitez donner à votre façade, vous pourrez opter pour des moulures en pierre, en bois, en PVC, en métal ou encore en fibrociment. Votre choix devra être guidé non seulement par le style mais également par l’environnement et bien-sûr le budget que vous souhaitez consacrer à ces travaux.

3. La pose des modénatures

Pour un résultat réussi, mieux vaut confier cette étape à un professionnel. La solution la plus abordable est d’acheter des moulures préfabriquées. Toutefois, pour un rendu unique, vous pouvez également opter pour des moulures de façade sur-mesure qui seront en totale cohérence avec vos goûts.